10 juin 2022

Recensement 2022

Partager cette actualité sur :
Recensement 2022 à Martres

Le recensement de la population s’effectue tous les 5 ans dans chaque commune de France. À Martres-Tolosane, le prochain recensement (initialement prévu en 2021, reporté à cause de la crise sanitaire) s’est déroulé du 3 janvier au 20 février 2022.

À quoi ça sert ? Le recensement de la population permet de connaître la population de la France, dans sa diversité et son évolution. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions exercées, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail ou domicile-études, etc..

Les résultats sont produits tous les ans et permettent :

  • aux administrations et collectivités locales d’adapter les équipements collectifs : crèches, hôpitaux, établissements scolaires, équipements sportifs, transports, etc… et de préparer les politiques locales
  • aux professionnels publics et privés de mieux connaître le parc de logements
  • aux entreprises d’avoir des données précises pour mieux connaître leur marché potentiel ou les disponibilités de main-d’œuvre sur un secteur géographique donné
  • aux associations, notamment celles qui œuvrent dans le domaine sanitaire, social, éducatif ou culturel, de mieux agir selon les besoins de la population

Comment ça se passe ?

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données !

 

Emplois saisonniers – été 2024
  • Services municipaux
 Tu es martrais Tu as + de 18 ans Tu es étudiant Postes à pourvoir : Agent services techniques Agent d'accueil Grand presbytère & Musée arc…
Gestion du cimetière
  • Vie locale
La gestion de notre cimetière Poursuite de la procédure À compter du mardi 20 février 2024, pour une durée légale d’un mois, les tombes considérées …