Musée archéologique Le Donjon

Le musée archéologique a pris place dans un bâtiment ancien et remarquable de Martres-Tolosane. Il s’agit d’un donjon aussi appelé tour seigneuriale. Il date du XIIIe siècle. Construit exactement en 1205, en même temps que les fortifications du village comprenant un rempart circulaire de cinq mètres de haut.

On peut apercevoir à l‘extérieur, les restes du rempart matérialisé par la murette en brique. Le bâtiment mesure 20 mètres de hauteur et comporte des murs de deux mètres d’épaisseur, en pierre locale. On raconte que certaines pierres utilisées pour la construction du donjon proviennent de la villa romaine de Chiragan. C’est-à-dire du réemploi de matériaux antiques tels que les pierres de tailles, marbres, etc. Cet ensemble fortifié, dont le point stratégique était cette tour carrée, formait une ceinture défensive avec seulement deux points d’accès par des portes fortifiées pour accéder au centre-bourg. Il a tout d’abord servi de point défensif avec un corps de garde, les salles abritant principalement une garnison et les armes. Cette tour défensive était aussi le poste de surveillance de la ville. Il était divisé en trois parties comme l’attestent les emplacements des anciennes poutres en bois :

  • Le rez-de-chaussée : réserve de munitions et magasin
  • Le 1er étage : réserve de nourriture et habitations
  • Le 2e étage : machinerie et poste de surveillance

L’accès se faisait par un escalier placé sur la partie gauche du bâtiment, à l’extérieur, directement au premier étage.
Le sol est notamment usé par le passage des soldats. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on fait les deux ouvertures sur la façade à la dynamite, entrées actuelles du musée ! Progressivement, ce bâtiment médiéval fut délaissé, car il n’avait plus vraiment d’utilité défensive…

Pendant la Révolution, il sert de prison afin d’enfermer dans un cachot les opposants à la Révolution. Les détenus séjournaient ici avant d’être transférés à l’ancienne maison d’arrêt qui se situait rue de l’église. En 1890, quelques notables martrais eurent l’idée de faire de ce lieu une maison de charité afin d’y accueillir les pauvres, les nécessiteux, les malades et les pèlerins de passage. Plus récemment, le bâtiment abrita la bibliothèque municipale.

Après de nombreux travaux de réhabilitation, ce donjon a été transformé en musée par l’association archéologique de Martres-Tolosane avec l’aide de la commune. L’escalier, qui n’existait pas à l’origine, fut construit par l’entreprise des ciments Lafarge. Il a été inauguré en tant que musée dès 1991. Ce musée a été créé pour laisser une trace de ce riche passé à Martres-Tolosane même, dans un des plus beaux et plus anciens édifices du bourg.

Le musée archéologique est ouvert en Juillet-Août, lors des Journées Européennes du Patrimoine, du Salon des Art et du Feu, de différents évènements et visites guidées et sur demande auprès de la mairie de Martres-Tolosane.

Source : Visite du musée archéologique, Dorian Duffourg, 2021.