Musée de la faïence

Le musée de la faïence

Au rez-de-chaussée, un espace est dédié aux artisans d’art du village ainsi qu’une salle vidéo où vous pourrez visionner une vidéo présentant le village et une autre sur les sculptures de la villa Chiragan.

Le premier étage est dédié à l’histoire du village avec notamment un espace sur la période antique très riche sur la commune, avec un plan de la fameuse villa romaine de Chiragan. On retrouve aussi une salle dédiée à la légende de Saint-Vidian. Un magnifique reliquaire de Saint-Vidian du XVIIe siècle trône au centre de la pièce.

Le second étage est principalement réservé à la faïencerie Martraise. On y découvre une impressionnante et magnifique collection de faïences anciennes. Cet espace propose un panorama exhaustif des différents styles, motifs et représentations de la faïencerie locale depuis le début du XIIIe siècle.

Vous y découvrirez également des pièces uniques créées à l’occasion de différents Salons des Arts et du Feu, manifestation emblématique du village depuis 23 ans.

Une petite salle d’expositions temporaires accueille également environ 3 expositions par an (peintures, sculptures, photos…).

Le musée de la faïence est situé en plein cœur du bourg. À l’origine, il était formé de 3 maisons séparées : une épicerie, qui jouxtait l’ancienne prison et hôtel de ville (à la place du jardin à l’entrée), une habitation et enfin un charron (remise en état des roues des attelages et ferrage des chevaux) que Napoléon réquisitionna lors de la Guerre d’Espagne.

À la place de cet îlot d’immeubles vétustes, se trouve aujourd’hui cet espace. Une première phase de travaux a duré de 2002 à 2006. Le bâtiment, récemment récupéré par la commune, des travaux sont en cours de réflexion pour actualiser les collections.

Aujourd’hui, ce musée de France propose deux étages d’exposition dédiés au patrimoine historique et culturel du village.

Musée de la Faïence à Martres

Le musée est ouvert de mars à décembre, mêmes horaires d’ouverture que le bureau d’information touristique.