Histoire et Patrimoine

Les richesse de Martres-Tolosane : Entre Histoire et patrimoine

Martres-Tolosane est un village d’environ 2 400 habitants, situé dans le territoire du Comminges à 62 km au sud de Toulouse en direction des Pyrénées. Le village fut fondé au Ier siècle après J-C par les Romains, peu après la création de la somptueuse villa gallo-romaine de Chiragan un siècle auparavant. Durant l’antiquité tardive, elle devient une importante nécropole paléochrétienne autour d’un centre religieux qui deviendra l’église Saint-Vidian.

Le village a la particularité d’être construit sur une base circulaire, construction typiquement médiévale appelée « circulade », à ne pas confondre avec une bastide. Au Moyen-âge, le village était gardé par ses tours, son donjon, ses ponts-levis, son mur d’enceinte et ses douves. Le village fortifié (qui date du début du XIIIe siècle) possédait 2 remparts de 5 m de haut. Martres-Tolosane abritait une noblesse locale importante et de nombreux commerces et artisans qui ont fait prospérer ce lieu durant des siècles et notamment des ateliers de faïences dès le XVIIIe siècle.

Une importante route traverse le village en son centre : elle relie Toulouse à l’Espagne et Bayonne. Elle constituait une des routes empruntées lors du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette voie unique était très importante notamment pour le commerce, le transport, les voyageurs, l’armée, etc. Le village a été une ville étape de l’empereur Napoléon. Il passe une nuit dans le village avec ses 800 soldats, en route pour l’Espagne. La ville fut petit à petit remaniée (comblements des fossés, destruction des murs médiévaux, etc.) pour adopter sa configuration actuelle à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les secteurs qui font vivre économiquement le village sont tout d’abord les faïenciers qui depuis le début du XVIIIe siècle, font la renommée de la faïencerie martraise dans la France entière. Cette tradition artistique est toujours très présente.

La biscuiterie Vital Ainé existe officiellement depuis 1836 et propose une vaste gamme de gâteaux avec des recettes traditionnelles et des recettes bio depuis 1989. La cimenterie Lafarge est la seule du département. Elle offre de nombreux emplois.

Le tourisme est aussi un levier de développement important. La municipalité, depuis des années, travaille pour développer le tourisme avec de nombreux aménagements et activités pour attirer de plus en plus de visiteurs. Le salon des Arts et du Feu est un rendez-vous artistique majeur lors du week-end de la Toussaint. Il attire, chaque année, 12000 visiteurs et participe à la renommée de Martres-Tolosane comme « Cité artiste ».

En vidéo

Ça pourrait vous intéresser