2 février 2024

Exposition à PEZENAS: Des liens avec la ville de Molière

Partager cette actualité sur :

Martres-Tolosane entretient des liens privilégiés avec la ville de Pézenas dans l’Hérault. Fabienne Auzolle invitée d’honneur du Salon des Arts et du Feu en 2021 qui partage son atelier entre Choisy-Le-Roi et Pézenas a été à l’initiative de ce rapprochement entre les deux villes.

Toutes deux labellisées Villes et Métiers d’Art, elles ont à cœur de valoriser les savoir-faire de leurs cités.
A l’automne 2022, à l’occasion des 400 ans de Molière, les artisans d’art de Martres-Tolosane ont eu l’opportunité d’exposer à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas.

Au printemps 2023, Martres-Tolosane a présenté l’exposition « De geste, de terre et de feu… », une exposition sur le savoir-faire faïencier proposant des pièces et des outils anciens issus de la collection de la faïencerie du Matet. Cette exposition s’était révélée la première fois au Musée de la porcelaine de Meissen en novembre 2022 dans le cadre de la coopération et les échanges culturels entre l’État Libre de Saxe et la Région Occitanie. Plus de 5000 visiteurs ont eu le privilège d’apprécier Martres-Tolosane au travers de cette exposition au cours de laquelle ils ont pu découvrir des pièces et outils anciens issus de la collection de la faïencerie du Matet mais aussi des œuvres contemporaines des ateliers de faïencerie actuels.

Afin de renforcer ce partenariat entre les deux villes, Martres-Tolosane est de nouveau à l’honneur pour cette saison 2024 à la Maison des Métiers d’art de Pezenas. Les artisans d’art martrais proposeront une exposition-vente du 2 avril au 15 juin 2024 de pièces sur le thème des oiseaux. Un petit clin d’œil à notre cher ibis.
En retour des artistes piscénois ont participé aux deux dernières éditions du Salon des Arts et du Feu.

GALERIE PHOTO

Emplois saisonniers – été 2024
  • Services municipaux
 Tu es martrais Tu as + de 18 ans Tu es étudiant Postes à pourvoir : Agent services techniques Agent d'accueil Grand presbytère & Musée arc…
Gestion du cimetière
  • Vie locale
La gestion de notre cimetière Poursuite de la procédure À compter du mardi 20 février 2024, pour une durée légale d’un mois, les tombes considérées …
Cécile Périnelli vient rejoindre l’équipe municipale
  • Faïencerie
  • |Métiers d'art
  • |Patrimoine
  • |Services municipaux
Depuis la mi-septembre Cécile Périnelli a rejoint l’équipe municipale aux côtés de Flavie Saint-Blancat Estrémé dans le cadre de la valorisation des c…