6 septembre 2022

Des créateurs martrais à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas

Stéphanie Jeoffre Martres-Tolosane

La saison estivale se prolonge en septembre à la Maison des métiers d’art de Pézenas qui propose de nombreux événements.

Au programme : des visites guidées du patrimoine de la ville et d’un atelier partagé par deux créatrices, l’une sculptrice, l’autre vitrailliste. Brigitte Boursereau est une sculptrice qui participe à de nombreuses expositions, dont certaines internationales. Le modelage et les différentes étapes du travail de la terre sont pour elle une passion, un moment magique où elle se laisse transporter. « Le Jardin lumineux » est l’atelier d’une vitrailliste qui travaille le verre selon la méthode Tiffany, technique de sertissage au cuivre lui permettant l’utilisation de petites pièces de verre. Grâce à son savoir-faire minutieux cette vitrailliste crée des objets de décoration où nuances de couleur, textures, éclatés et formes se mêlent.

Au programme, encore : la mise à l’honneur d’Agnès Descamps, plasticienne agathoise à qui la Ville a confié la création de deux sculptures monumentales de Molière et de Boby Lapointe, installées dans la cour de l’office de tourisme.

Des visites guidées exceptionnelles De la grande salle des États généraux au Monument Molière organisées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et de la grande reconstitution historique « sous le regard de Molière.

Une exposition-vente de 7 créateurs martrais (Colette Berdot, Elsa Soucasse Jodra, Stéphanie Joffre, Stéphanie Saint-Martin, Claire Marfisi, Adrian Dragus et Franck Massé) dans le cadre d’un échange entre Martres-Tolosane et Pézenas prend place dans la mezzanine de la Maison des Métiers d’Art, du 8 septembre au 8 octobre. Les deux villes à l’ADN métiers d’art marqué, effectuent un échange sur cette fin d’année 2022. La première partie prendra place dans l’espace piscénois.

Fin octobre, la ville de Martres-Tolosane accueillera à son tour une sélection de créateurs piscénois sur le Salon des arts et du feu. Sans oublier la boutique piscénoise, l’espace librairie, la salle de projection et l’espace dédié à la mode et aux accessoires.

La Maison des Métiers d'Art de Pézenas

Découvrir les artistes martrais

Emplois saisonniers – été 2024
  • Services municipaux