5 mai 2025

Grêle du 3 mai – Infos

Partager cette actualité sur :

Martres-Tolosane a été fortement impactée par l’orage de grêle survenu ce samedi 3 mai.

Monsieur le Maire s’est entretenu dès le lundi 5 mai avec Monsieur le Sous-préfet pour faire état de l’ampleur des dégâts survenus sur la commune et demander la reconnaissance exceptionnelle de catastrophe naturelle.

Nous vous tiendrons informés des retours des services de l’État qui étudient les situations :

  • Le mai 2025 : Les 1ers éléments de réponse ne vont pas dans le sens d’une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, le phénomène de grêle en étant exclu.

Nous vous conseillons de déclarer d’ores et déjà les sinistres auprès de votre assurance.

  • Le 23 mai 2025, message des services de la Préfecture de Haute-Garonne :

« Pour faire suite aux inondations qui ont impacté plusieurs départements du sud de la France, dont la Haute-Garonne, une commission interministérielle exceptionnelle est organisée par la mission « catastrophe naturelle » de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’intérieur.
Cette commission interministérielle exceptionnelle instruira uniquement les demandes concernant les 2 phénomènes suivants :
– inondation par débordement d’un cours d’eau ;
– inondation par ruissellement et coulée de boue associée ;
Les dommages provoqués par des phénomènes naturels assurables sont exclus du champ d’application de la garantie catastrophe naturelle. C’est notamment le cas :
– des dommages provoqués par les tempêtes et, plus largement, par les phénomènes venteux (tornades, bourrasques de vents violents…). Ces dommages (y compris les infiltrations d’eau provoqués par ces dégâts) sont couverts de manière obligatoire par la garantie tempête prévue par l’article L.122-7 du code des assurances.
– des dommages provoqués par la grêle qui sont également couverts par des dispositions contractuelles dédiées, souvent associées à la garantie tempête (garanties dites « TNG », tempête, neige et grêle).
Toute demande déposée au titre du vent ou de la grêle sera donc systématiquement rejetée. »

Lutte contre les moustiques tigres
  • Environnement
  • |Vie municipale
En Occitanie, une surveillance du moustique tigre est mise en place chaque année du 1er mai au 30 novembre conformément au plan d'anti-dissémination d…