La flamme olympique & Phryge en séjour à Martres-Tolosane
Nous avons eu l’immense joie et l’immense privilège d’accueillir la flamme olympique et la mascotte de Paris 2024, l’adorable Phryge, pendant 4 jours.
Durant tout un week-end, elles ont été présentées aux associations sportives martraises qui n’ont pas boudé leur plaisir de prendre quelques photos. Petits et grands enchantés par cette belle rencontre !
Avant de repartir vers d’autres chemins olympiens, la flamme et Phryge ont fait une escale remarquée à l’école et à la maison de retraite. Elles étaient attendues !
Des plus petits aux plus grands, des plus jeunes aux plus anciens, tous ayant suivi les exploits sportifs de l’été, émerveillés par la rencontre.
Les enfants de l’école après une séquence sportive ont pu profiter de leurs présences et les accompagner ensuite vers la maison de retraite…
Retour sur le projet de la Maison de retraite : « GARDONS CETTE FLAMME ALLUMÉE »
Cette flamme olympique qui continue de passer de main de main, portée par nos écoliers arrive jusque dans nos murs à l’EHPAD St Vidian pour finaliser notre thème de l’année, l’identité, nos couleurs, nos drapeaux comme les élèves qui clôturent leur travail sur l’historique des Jeux olympiques et paralympiques.
Tous ensemble, nous l’accueillons pour finir dans les mains des champions venus nous rendre visite et nous compter leurs exploits :
- MATILLA Cédric en para natation adaptée : remportant plusieurs fois des médailles d’or niveau européen et mondial,
- Pierre TALON, champion Olympique en 1991 avec l’équipe de football paralympique aux Etats Unis,
- Hélène BONNEAU, championne nationale en tir à l’arc. Elle a également participé aux JO en Allemagne.
Autour d’une projection d’exploits, de rencontres, d’interviews remplis d’énergie autour du parcours de vie des sportifs présents, l’après-midi s’est clôturée avec un gouter soigneusement préparé par l’équipe de nos cuisines.
Ce fût un échange pas comme les autres, cet après-midi restera mémorable pour nous tous.