Couverture livre Médiathèque de Martres

L’impératrice secrète du Japon

Coup de cœur

Yann Quero

1870-1877, sept années charnières dans l’histoire du Japon, qui marquent sa transition vers la modernité. C’est à cette époque que s’ancre ce récit d’une grande rigueur historique. Tous les personnages et les faits présentés ici sont authentiques, à une seule exception… C’est à travers une sœur cachée de l’Empereur Meji et sa dame de compagnie française, sorties de l’imagination de l’auteur, que le lecteur découvre cette période clé qui s’achève par la plus terrible guerre civile que le pays ait connue : la rébellion de Satsuma en 1877.

Louise, jeune Française fuyant Paris après la Commune, se retrouve malgré elle à la cour impériale japonaise où elle exerce les fonctions de dame de compagnie d’une sœur de l’Empereur Meji, qui doit demeurer cachée. Au cours de leurs périples et conversations, cette dernière lui fait découvrir son pays, l’esprit de ses habitants, les arts du haïku et de la calligraphie, ainsi que l’histoire de cet archipel méconnu des Européens.

Au travers de leurs échanges, nous partons à la rencontre d’une civilisation et d’une culture, celle du Japon des années 1870, celle de la fin d’une conception médiévale et magique du monde.