En partenariat avec le Service des Archives Départementales de la Haute-Garonne, nous avons initié un travail de recueil de témoignages écrits et oraux concernant les anciennes faïenceries martraises. Ainsi, il nous tient à cœur de préserver et transmettre aux jeunes générations une histoire patrimoniale essentielle dans la vie de la commune. Il est très important de faire connaître les gestes, les savoir-faire et la vie du temps où l’activité économique martraise était essentiellement tournée vers les faïenceries. De nombreux Martrais et Martraises ont travaillé dans ces ateliers, à différents postes de travail (travail de la terre, tournage, peinture…).
Plusieurs personnes nous ont déjà contacté et transmis de précieux documents tels que des photos, des articles de journaux ou des pièces administratives qui dépeignent la vie d’antan. Nous les en remercions chaleureusement.
Si vous possédez des documents, si vous souhaitez témoigner sur votre activité professionnelle dans les ateliers de faïencerie de Martres-Tolosane, n’hésitez pas à contacter Sylvie MORET au 05 61 90 91 41.
Le Service des Archives Départementales viendra très prochainement sur la commune à la rencontre des témoins pour les interroger. Pour ce qui est des documents écrits, deux possibilités :
- Soit vous conservez vos documents : ils seront numérisés par le Service et vous seront ensuite restitués
- Soit vous décidez d’en faire don
Un grand merci à vous pour votre collaboration !