Valorisation du chemin de St Jacques de Compostelle

dimanche 6 octobre 2024
 à 11:00

11h : début de l’installation pour le repas et le chantier
Replis salle Ninon pour le repas si les conditions climatiques ne sont pas très favorables.
12h30 : repas partagé avec apéritif offert par la commune
14h : début du chantier
17h30 : remerciements suivis du pot de l’amitié

Partagez cet évènement sur :

LE SAVIEZ-VOUS ?
Entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle emprunte la Via Garona. Martres-Tolosane, comme Rieux-Volvestre, est labellisée Commune Halte sur les Chemins de Compostelle. Vous pourrez vous procurer de plus amples renseignements auprès du
Bureau d’Information Touristique de Martres-Tolosane. Par internet, ces liens vous seront aussi utiles :
• www.chemins-compostelle.com/voie/la-garona
• www.hautegaronnetourisme.com

POURQUOI VALORISER CE LAVOIR ?
Un nettoyage et un aménagement paysager sont prévus afin d’embellir le lavoir. Il fait partie de ce que l’on appelle le petit patrimoine ou patrimoine vernaculaire. Il est le témoin du passé, de l’histoire de femmes et d’hommes qui nous ont précédé. Le valoriser, c’est faire honneur à l’histoire de
notre village. Oui d’accord, mais ce lavoir n’est pas sur le tracé du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ??! Il est vrai qu’à Martres-Tolosane nous aimons marcher hors des sentiers battus, mais au-delà de ce facétieux constat, il faut savoir que l’objectif du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est de mettre à l’honneur tout le territoire traversé ! Voilà… l’action a maintenant du sens !

C’EST OÙ ?
Le lavoir se situe à 460m du clocher, route de Mondavezan. Ou bien encore à 130m au Nord du rond- point de la statue Hommage à Saint-Vidian.

CONCRÈTEMENT, ÇA SE PASSE COMMENT LE 6 OCTOBRE ?!?
Rendez-vous au lavoir, dès 11h. Munissez-vous d’équipements de protection adaptés aux tâches de nettoyage et de jardinage, amenez vos couverts et de bons petits plats à partager.

Lieu de l'évènement

Galerie photo(s) de l'évènement