La cellule investigation et le réseau France Bleu ont fait analyser 89 échantillons de l’eau du robinet en France métropolitaine, pour détecter la présence de polluants éternels (PFAS) dangereux pour la santé. Lien vers l’article
Un prélèvement a été effectué dans un commerce à Martres-Tolosane, les analyses montrent que la concentration en PFAS* (polluants éternels) est très légèrement supérieure (+0.2%) à la norme européenne pour 2026.
En réponse à l’enquête publiée par Radio France, retrouvez ci-après le Communiqué de presse du Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save (distributeur d’eau potable), la réaction de Monsieur Loïc GOJARD, maire de Martres-Tolosane, ainsi que la réponse du Directeur de l’ARS Occitanie.
Communiqué de presse du Syndicat des Eaux de la Barousse
Loïc GOJARD
« Je suis surpris par ces résultats, car jusqu’à présent, toutes les analyses réalisées sur l’eau potable à Martres sont bonnes, en adéquation avec les normes actuelles. Nous n’avons jamais été alertés sur la qualité de l’eau mais nous prenons cette enquête très au sérieux et serons attentifs, avec le Syndicat des eaux de la Barousse, aux résultats de nouvelles analyses approfondies menées par l’ARS.
Cette analyse a été réalisée sur un point, une seule fois, et le résultat est juste au-dessus du seuil qui s’appliquera en 2026 pour les PFAS dans l’eau potable. Ce qui est important, c’est qu’on continue à suivre cela de près et à anticiper. On est dans les normes pour 2024, mais celles de 2026 arrivent, il faut qu’on se prépare à améliorer la qualité de l’eau.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que ces polluants éternels peuvent être des rejets d’activités qui ont cessé depuis plusieurs mois ou années mais leur présence dans le sol est ancrée et ils ressortent au fur et à mesure.
Il faut rester vigilant, anticiper et travailler pour améliorer la qualité de l’eau.
L’eau acheminée par le Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save est potable et conforme pour l’alimentation humaine. »
En Octobre 2024, l’ARS et le Syndicat des Eaux de la Barousse ont fait réaliser des analyses complémentaires par un laboratoire agréé, dont les résultats sont connus et rassurants. Voir document ci-après « Communiqué de presse du Syndicat des Eaux de la Barousse – 18.10.2024«