7 septembre 2023

Martres-Tolosane une Petite Cité de Caractère®

Le 15 septembre dernier la commune de Martres-Tolosane a organisé la cérémonie d’inauguration de l’obtention de la marque « Petites Cités de Caractère® ».

« Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. »

M. le Maire en présence de Jean-Pierre LEFLOCH, Président des Petites cités de Caractères d'Occitanie, Marie-Caroline TEMPESTA, conseillère régionale et Philippe TERRANCLE, Directeur du Projet Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées ont dévoilé le panneau de ville petite cité de caractère.
Celui-ci marque dès l'entrée du cœur historique du village, la particularité patrimoniale et architecturale de notre petite cité de caractère.

La cérémonie s'est prolongée sous la halle aux grains avec la signature du diplôme d'obtention de la marque.

En toute convivialité un vin d'honneur a été servi après la cérémonie à tous les participants.

GALERIE PHOTO