Martres-Tolosane accède à la 1ère fleur régionale
Villes et Villages fleuris
Nous étions le 6 décembre à Nîmes pour le rendez-vous annuel des Assises du Cadre de la Vie suivies de la Remise des Prix. Le programme était placé sous le signe de la prise en compte et des moyens d’adaptation aux nouveaux enjeux des métiers d’élus et de techniciens d’espaces verts.
Micheline LEMARCHAND, Adjointe au Maire et Loïc GOJARD, Maire ont assisté à cette journée organisée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL). Les Assises Régionales du cadre de vie : une matinée pour réfléchir ensemble, un après-midi pour célébrer le travail des communes. Démarche de progrès, depuis 2019, le label “Villes et Villages Fleuris” récompense les équipes communales qui mettent à l’honneur “la protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles” dans leurs politiques publiques locales.
La Remise des Prix : Célébrer le travail des agents
L’après-midi était consacré à la cérémonie de remise des prix, animée par Vincent Garel, Président du CRTL. Cet événement a mis à l’honneur les 88 communes visitées en 2024 en Occitanie dont Martres-Tolosane. Ce label c’est le résultat de plus de 10 années de travail et de réflexion pour créer des espaces fleuris et aménagements extérieurs répondant aux exigences environnementales et améliorant le cadre de vie. En 2016 et 2017, les chantiers jeunes menés avec le Centre de loisirs, de désenrochement de la base de loisirs Saint-Vidian, étaient un premier pas vers cette labellisation.
Depuis le passage d’un 1er jury en 2015, chaque action est réfléchie dans le sens de la protection de nos ressources : limiter la consommation en eau, plantes vivaces, paillage, taille raisonnée des arbres, aménagement des espaces publics et de la base de loisirs de Saint-Vidian, suppression des jardinières et suspentes, restructuration des massifs, végétalisation de la place du Général de Gaulle, réhabilitation des chemins de randonnée (Via Garona, sentier nature, lit de St-Vidian à la table d’orientation…).
Nous devons saluer le travail des jardiniers qui, quotidiennement, chaque année s’investissent dans ce travail ainsi que les agents de l’Office de Tourisme qui ont travaillé à notre dossier de candidature.