La légende de Saint-Vidian

Saint-Vidian, une figure légendaire

Nous sommes dans la seconde moitié du VIIIe siècle après JC, le sud de la France et plus particulièrement le Midi est tour à tour sous la domination des Wisigoths, des Francs et des Sarrasins. Un noble Franc, ardent défenseur de la chrétienté a été fait prisonnier lors d’une bataille par le seigneur Sarrasin de Lucerne (Lusierna, ville de Galice, en Espagne). Après quelques années de détention, le souverain propose de le libérer si son fils le remplace. Ce fils, Vidian, encore adolescent, accepte et se rend en Espagne pour prendre la place de son père.

N’arrivant pas à le convertir à l’Islam, le seigneur Sarrasin le vend comme esclave à une riche commerçante étrangère. Conquise par ses qualités, elle en fit son fils adoptif et l’initie au commerce lors de nombreux voyages à travers les mers. Devenu adulte, Vidian revend tous ses biens acquis par le négoce, et organise une croisade pour accomplir son voeu le plus cher : revenir à Lucerne pour y vaincre le roi Sarrasin. Grâce à ses qualités militaires et sa bravoure, il réussit son entreprise, détruit la ville et son roi, puis revient en France auréolée de ce succès. Sur ces entrefaites, les sarrasins mènent d’importantes incursions dans le Midi de la France à la fin du VIIIe siècle et viennent assiéger les portes de l’actuelle ville de Martres-Tolosane.

Accouru à la tête d’une armée, le duc Vidian lui livre bataille sur les bords de la Garonne : il met les Sarrasins en fuite et s’acharne à leur poursuite. Harassé de fatigue, atteint de plusieurs blessures, il descend de cheval auprès d’une fontaine pour se reposer et laver ses plaies. Un détachement ennemi survient à ce moment et Vidian périt accablé par le nombre.

La nouvelle de cette mort ranime le courage des Sarrasins qui détruisent toute l’armée Chrétienne et s’emparent d’Angonia. Lorsque le flot de l’invasion fût passé, les fidèles enterraient les restes de Vidian et de ses compagnons : des miracles se firent immédiatement sur leur tombeau et le nom d’Angonia (ancien nom antique présumé) fut remplacé par Martres-Tolosane, ou ville des martyrs de Toulouse.

Fête de la Saint-Vidian - La Trinité

La Trinité est pour les Martrais une date de souvenir, une commémoration. Elle constitue chaque année, le dimanche après la Pentecôte, une fête imprégnée d’une spécification traditionnelle, qui traduit et perpétue tout un passé, toute une étape de la vie locale.

Vidian fut canonisé, c’est-à-dire élevé au rang de Saint, au cours du Xe siècle. Dès lors, un culte religieux et populaire né autour de son tombeau puis de ses reliques exhumés par le Clergé. Les reliques de Saint-Vidian (ses os) sont placées dans des chasses en pins sculptés et la tête, quant à elle, est placée dans un buste de Saint-Vidian en argent.

La fête de la révélation de Saint-Vidian remonterait au XIIIe siècle. Elle avait déjà l’aspect d’une procession et les participants d’alors, membres de la confrérie de Saint-Vidian étaient simplement armés d’un bâton. Il s’agissait alors d’une fête pastorale et religieuse plutôt qu’une reconstitution militaire.

La procession passe à la fontaine de Saint-Vidian avant de se rendre sur le « Campestrès » pour un simulacre de bataille. Au XVIIIe siècle apparaissent les armes à feu, forcément anachroniques, ainsi que des uniformes militaires de l’époque. Cette reconstitution baroque perdurera jusqu’à la réforme entreprise par deux hommes, le Baron de Lès, un ancien capitaine à la retraite et l’abbé Melchior Jammes, curé de Martres.

Après avoir fondé la « Société de Saint-Vidian » pour venir en aide à la classe ouvrière, ils entreprirent de réformer totalement les costumes et la cérémonie pour redonner un caractère plus historique à cette reconstitution.

L’abbé Jammes prit en charge le renouvellement des costumes et le baron de Lès, l’organisation de la cérémonie.

Pour les costumes Sarrasins, il a été facile de trouver des images de guerriers maures alors que la reconstitution de la tenue des chrétiens a nécessité plus de recherches.

L’apport du baron de Lès se traduira par l’entrée des troupes dans l’église, avec la présence combinée des étendards Chrétiens et Sarrasins dans le choeur, les commandements à haute voix, la présentation des armes au passage du buste de Saint-Vidian.

La première représentation de cette reconstitution historique et religieuse s’est déroulé le dimanche de la Trinité 1845 avec la présence d’un très large public.

Depuis lors, cette cérémonie s’est transmise de génération en génération et n’a pas changé depuis 177 ans.

Seule la Société de Secours Mutuel de Saint-Vidian a dû être dissoute en 2020 car elle ne pouvait plus être régie par le Code des Mutuelles, pour réapparaître instantanément sous la forme d’une association Loi 1901.

C’est donc l’Association Saint-Vidian qui perpétue depuis, la légende de notre Saint Patron et poursuit cette reconstitution historique et religieuse lors des fêtes de la Trinité, dont les origines remontent au XIIIe siècle.

Buste de Saint-Vidian Matres

Association Saint-Vidian