Martres Cité artiste
L’art, véritable identité de la cité.
De Chiragan au Grand Presbytère l’art a été, est et sera toujours présent à Martres-Tolosane. L’art est la véritable identité de la cité. Si on remonte à l’époque gallo-romaine Martres-Tolosane se démarquait déjà par sa riche et grande villa-gallo-romaine. Les fouilles de 1826 permettront de mettre au jour les nombreuses sculptures antiques, notamment des portraits, des figures mythologiques et des bas-reliefs de très grande qualité, taillés dans des marbres divers, majoritairement d’Asie Mineure et des Pyrénées.
Durant la période médiévale et la Renaissance de nombreux vestiges romains seront réemployés dans les maisons et édifices architecturaux. Le patrimoine de cette période est très apprécié à Martres-Tolosane, ses quatre belles portes d’entrée, ses remparts, son église, son donjon, le charme de ses rues et de ses maisons médiévales…
Au XVIIIème siècle apparait la fabrication de la faïence de Martres-Tolosane reconnue et vivante, jamais ininterrompue. Quatre ateliers continuent de perpétuer ce savoir-faire traditionnel tout en revisitant les formes et les décors.
Depuis 2001, le Salon des Arts et du Feu permet de valoriser chaque année pour le week-end de la Toussaint les faïences et les arts du feu.
Le Grand Presbytère en 2015 a permis de créer l’évènement tout au long de l’année en mettant en lumière dans son écrin les métiers d’art et l’art contemporain.
Plusieurs artistes et artisans d’art ont rejoint ces dernières années les rues de la cité pour conforter ce besoin incessant de créer. Ce sont aujourd’hui 16 artistes et artisans d’art qui œuvrent dans la cité artiste.
Martres-Tolosane inspire et attire pour inventer et susciter. Tous espèrent en secret au cœur des remparts, des jardins et des portes de la ville, à l’abri des regards indiscrets que ce secret de la création et de la vocation artistique sera jalousement gardé.