L’Espace Culturel Angonia

Un lieu qui confirme la vocation artistique de notre cité

Avec Le Grand-Presbytère et la Médiathèque, Angonia est le tout nouvel espace culturel qui complète la vocation de la commune « Cité Artiste ».

Cet équipement qui verra le jour courant 2024, s’inscrit dans le projet de développement des arts vivants de Martres-Tolosane : danse, théâtre, cirque, musique dans les murs et hors les murs… Une salle basée sous le signe de la convivialité, de la coopération et des utopies, qui accueillera des propositions artistiques, des temps festifs, des rencontres et des initiatives portées par les citoyen.ne.s.

Angonia fonde sa proposition culturelle sur des valeurs d’encapacitation des personnes, d’égalité des genres et d’inclusivité. Cet espace culturel est aussi un lieu pour la jeunesse, sa culture, ses affinités, ses rêves et projets. Depuis la toute petite enfance au jeune adulte, une trame d’éducation artistique et culturelle accompagnera les initiatives tout au long de l’année.

Le projet Angonia s’inscrit en outre dans le réseau des structures de développement des arts vivants, avec une attention particulière portée à la jeune création et aux esthétiques nouvelles. Spectacles, temps d’accueil de compagnies en résidence, actions culturelles, toutes ces propositions sont souvent le fruit d’une coopération avec des structures culturelles de proximité, qui partagent notre envie de faire ensemble.

Dans un territoire rural peu doté en équipements, cette nouvelle salle propose de porter sa contribution en faveur d’un égal accès des personnes, où qu’elles habitent, à leur potentiel créatif et citoyen.

Vue Angonia

D'où vient le nom Angonia ?

Lors de la réunion publique de présentation du projet de construction de l’espace culturel le 2 mars 2019, des propositions de noms ont été recueillies et porter aux votes de l’ensemble des citoyens. Dans une démarche participative, un bulletin de vote a été distribué dans chaque boite à lettres martraise, invitant tous les administrés à faire un choix sur 7 propositions de noms. Le mardi 7 mai, sur le marché de plein vent, les élus ont procédé au dépouillement révélant les résultats suivants (245 votants).

Angonia : 70 voix
Jean Courtade : 59 voix
L’Encantada : 37 voix
L’Ibis : 32 voix
L’Agora : 21 voix
Le Patio : 17 voix
Le Chiragan : 9 voix

Suivre l'avancement des travaux

Angonia, le chantier / Épisode 1

Lire la vidéo

Angonia, le chantier / Épisode 3

Lire la vidéo

Angonia, le chantier / Épisode 5

Angonia, le chantier / Épisode 7

Angonia, le chantier / Épisode 2

Lire la vidéo

Angonia, le chantier / Épisode 4

Angonia, le chantier / Épisode 6

Angonia, le chantier / Épisode 8

Ça pourrait vous intéresser

Angonia

Le chantier ANGONIA en images

Épisode 8 de notre série sur l’avancement du projet Angonia. Florence POVEDA, responsable de l’Espace culturel ANGONIA et Micheline LEMARCHAND, Adjointe au maire en charge

Lire la suite »
Angonia vue du ciel
Angonia

Angonia : saison 2

Angonia : le chantier se poursuit. Le bâtiment anciennement dédié au judo et dernièrement aux Culturales Commingeoises a été détruit. La zone chantier s’est étendue

Lire la suite »