Bien vivre le voisinage

Entre voisins, restons courtois ! Voici quelques règles essentielles de bon voisinage à respecter pour le bien-être de tous.

Bricolage et voisinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne peuvent être effectuées que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h selon l’arrêté préfectoral du 23 juillet 1996

Nos animaux

Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections que leurs animaux pourraient laisser sur les trottoirs et lieux publics. Des distributeurs de sacs pour ramasser les déjections animales sont en accès libre au centre-ville.
Il est interdit de jour comme de nuit, de laisser crier ou gémir, de façon répétée ou prolongée, un ou des animaux dans un logement, un local commercial, sur un balcon, dans une cour ou un jardin, un enclos attenant ou non à une habitation, susceptibles par leur comportement, de porter atteinte à la tranquillité publique.

Le conciliateur de justice

En cas de problème de voisinage, de créances impayées, de litige avec un artisan, de conflits avec votre propriétaire, ou votre locataire… Savez-vous que vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice ?

Le conciliateur arrondit les angles de relations parfois tendues et désamorce des conflits avant qu’ils ne débouchent devant un tribunal. Auxiliaire de justice, le conciliateur est nommé par le premier président de la cour d’appel, son intervention est gratuite et il ne peut intervenir qu’avec l’accord des parties et pour une durée limitée. Il est cependant incompétent pour tous les litiges concernant la famille, le droit du travail ou l’administration

Pour saisir le conciliateur, ou obtenir des informations, une saisine en ligne est possible sur le site : www.conciliateurs.fr

Bon sens et courtoisie !

En dialoguant avec ses voisins, il est facile de trouver des créneaux horaires qui les dérangent le moins possible.