17 juillet 2023

Martres-Tolosane nouvelle commune halte chemins de Compostelle en France

De part le passage de la Via Garona GR®861 à Martres-Tolosane, la commune a souhaité candidater au label Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France®

L’objectif est de faire connaître la cité artiste par l’intermédiaire de la Via Garona, variante des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cet itinéraire est très fréquenté et présente un intérêt pour le village à valoriser.

Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France® est une marque de garantie déposée à l’INPI qui labellise des communes volontaires, engagées dans une démarche globale d’amélioration de l’offre d’accueil, des services proposés, de développement d’une offre culturelle accessible à toutes et tous, de la valorisation du patrimoine et des ressources locales, et de structuration de l’itinérance sur le territoire.

Accompagné par l’Office de Tourisme intercommunal Cœur de Garonne, le label a pour objectifs de :

• structurer les itinéraires en améliorant l’offre d’accueil, de services, d’aménagement et d’accueil bénéfique également pour la population locale ;
  • inciter les randonneurs, pèlerins et visiteurs à s’arrêter dans les communes labelisées et les guider dans la préparation de leur itinérance ;
  • promouvoir les initiatives communales de protection, de valorisation et d’accessibilité du patrimoine ;
  • sensibiliser et former les acteurs locaux, élus et agents municipaux sur les chemins de Compostelle ;
  • créer un réseau de communes volontaires favorisant l’échanges et le partage d’expériences ;

24 communes sont labellisées sur le territoire national.

Martres-Tolosane tout récemment labelisé fait partie de la seconde promotion du label Communes Haltes 2023-2025.

Les points + de Martres-Tolosane mis en avant par le label :

• Situé aux portes du Comminges, à une quarantaine de minutes de l’agglomération toulousaine, Martres-Tolosane reste avant tout un village qui a connu un essor et une renommée grâce au travail de la terre par les faienciers.
  • Projet de diversification de l’offre et la valorisation de l’intermodalité en créant notamment sur sa fiche de route une fiche randonnée sur le tronçon du Via Garona de gare en gare en partenariat avec LIO.
  • Le souhait de développer la labellisation Accueil Vélo
  • L’histoire et le patrimoine lié à Saint-Vidian
  • La commune a pour objectif de réhabiliter une ancienne auberge qui proposera un restaurant semi-gastronomique, un hôtel, et une boutique de produits locaux.
Programme de l’Espace Jeunes en mai & juin
  • Jeunesse
  • |Loisirs
  • |Vie locale