2 février 2024

Les archives départementales à l’écoute de la faïence

Les Archives départementales sont un service du Conseil départemental. Leur mission est de conserver la mémoire collective pour l’offrir à tous. Cette mission se décline en cinq actions : le contrôle, la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives.
Nous souhaitons en effet que la tradition faïencière martraise ne se perde pas. C’est ainsi que nous avons réuni d’anciens documents (photos, documents administratifs, revues, catalogues, etc.) que les Archives Départementales numériseront et que nous pourrons retrouver en consultation sur leur site.
Au printemps 2023, nous avons reçu des personnes qui ont travaillé dans les faïenceries martraises et qui ont accepté de livrer leurs témoignages filmés ou vocaux. Ces témoignages sont précieux, ils relatent l’Histoire martraise. Grâce à eux, grâce à ce travail, les chercheurs, les historiens, les étudiants ou simplement des personnes désireuses de savoir pourront consulter toutes ces données.
Les futures générations continueront à connaître ce savoir-faire.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à ce travail.

En avril prochain toutes les personnes qui ont participé à ces témoignages iront visiter les archives départementales et pourront apprécier le fruit de leur collaboration.