10 juin 2022

Édito du maire – Avril 2022

Loïc Gojard, maire de Martres-Tolosane

Chères Martraises, chers Martrais,

Alors que le Printemps nous promettait un retour vers les jours heureux, alors qu’en janvier je vous confiais le vœu d’un avenir lumineux, en quelques jours de ce mois de mars 2022 l’Europe a bas-culé dans l’horreur. L’invasion de l’Ukraine, la folie guerrière de Vladimir Poutine, nous ont soudain replongé dans la mémoire des massacres de la Guerre. Notre première pensée va vers le peuple ukrainien, admirable de courage et de détermination. Il est un exemple pour toute l’Europe.

Dès les premiers jours de l’invasion, une collecte de dons matériels et alimentaires était organisée à la Mairie de Martres-Tolosane. Vous êtes nombreux à avoir manifesté votre solidarité. Soyez-en remerciés chaleureusement. Le jeudi 31 mars les dons collectés ont pu partir vers les frontières ukrainiennes, via les convois humanitaires organisés par la Région Occitanie. Nous continuons, sous la coordination de la Préfecture, à organiser désormais les actions de solidarité, notamment l’hébergement. Si vous souhaitez vous joindre à celles-ci, vous trouverez les renseignements nécessaires sur mairie-martres-tolosane.fr, ou auprès de notre Mairie.
2022 est en France, une grande année électorale avec le renouvellement de nos plus hautes ins-tances. L’élection présidentielle n’a pas réservé de grandes surprises mais nous motivera encore plus à mener nos actions publiques pour notre territoire et nos concitoyens. L’extrême droite est trop forte, l’abstention trop importante. Notre République vaut mieux que ça.

Les 12 et 19 juin prochains, nous élirons notre Député pour nous représenter à l’Assemblée nationale et représenter nos valeurs. Ce choix est décisif pour la suite qui sera donnée à la politique gouvernementale.
Les élus et les agents municipaux, nous gardons le cap de nos projets et nous nous adaptons à toutes les crises, avec toujours la volonté d’œuvrer pour l’intérêt général avec bon sens.

Vous trouverez au fil de ce bulletin, la présentation du budget communal voté lors de la dernière séance du conseil municipal, qui démontre nos ambitions et notre gestion raisonnée. Vous découvrirez aussi les prochains rendez-vous que nous proposons, le suivi du chantier Angonia et la mise en route de sa programmation culturelle, l’activité des associations, la vie à la maison de retraite et toute l’actualité de notre village…Mais aussi, au cœur de ce journal, un plan de Martres-Tolosane, détachable. Il sera prochainement disponible au format de poche.

Au mois de février, vous avez répondu au recensement de la population, je vous remercie pour l’accueil que vous avez réservé à nos recenseurs et je les remercie aussi pour l’excellent travail qu’ils ont produit durant les 7 semaines de campagne. 2458 Martrais ont ainsi été recensés. Je ne saurais conclure cet édito, sans revenir sur la prochaine échéance électorale. À l’heure où tonnent les canons à l’est de l’Europe, ayant la chance d’habiter en France, dans un beau village, nous mesurons tous le privilège de vivre en démocratie. Assumons donc nos devoirs de citoyen, rendez-vous aux urnes les 12 et 19 juin pour élire notre Député et faire vivre notre démocratie.

Fidèlement.

Loïc Gojard
Maire de Martres-Tolosane

Emplois saisonniers – été 2024