10 juin 2022

L’école de Martres en lien avec le Burkina Faso

Partager cette actualité sur :
Les enfants de l'école Solenzo

Depuis début 2021, une correspondance entre l’école de Martres-Tolosane et l’école de Solenzo (ville à l’ouest du Burkina Faso) est en place. Les enfants ont déjà échangé 3 lettres dans lesquelles ils se sont présentés, ont posé des questions aux jeunes correspondants, ont comparé leurs jardins potagers scolaires, et ont échangé quelques dessins. Les inégalités d’accès à l’éducation et à l’alimentation, de matériel et de sécurité sont marquantes, et les enfants y sont sensibles. Mais ils sont surtout investis et heureux d’avoir le privilège de communiquer avec des enfants d’un autre pays, qu’ils considèrent comme leurs amis. Leur enthousiasme et leur curiosité donnent beaucoup de sens à ce projet.

Les prémices du projet

Les élèves ont pu travailler sur la carte d’Afrique (superficie, noms de pays, différents paysages…), ont appris des chants africains, ou encore étudié la faune et la flore africaine. En mars 2021, ils ont même pu vivre trois journées d’immersion dans la culture de l’Afrique de l’Ouest : rencontre et échanges avec deux voyageurs, découverte de contes traditionnels, d’instruments de musique, d’histoires, de saveurs, de recettes de cuisine. Puis en juin 2021, toujours dans le même élan d’échange et de partage, tous les acteurs du projet ont organisé une joyeuse fête au jardin de l’école afin de célébrer les rencontres et les découvertes de l’année : contes musicaux, visite aux parents, jeux et ateliers créatifs…

Et la suite ?

Cette année, les enseignants souhaitent poursuivre cette dynamique en écrivant d’autres courriers et en apportant aux enfants davantage de découvertes et de connaissances sur le Burkina Faso. Les objectifs de cette année sont d’échanger sur nos pratiques quotidiennes pour comparer nos modes de vie ; et de communiquer sur nos activités au jardin (l’école de Solenzo souhaite aussi développer son jardin potager pour pouvoir augmenter la production de nourriture). Pour la suite, il s’agit aussi d’améliorer les conditions de scolarisation à Solenzo. En effet, l’école est vétuste et l’abandon scolaire est une problématique importante qui concerne environ 10% des enfants. Depuis cet été, l’association BOOST Solidarité est en contact avec des acteurs de Solenzo et a créé le projet “Rénov’école”, qui a pour but de réparer les structures et de développer des projets pédagogiques. Le projet coûte 6000 € et va être lancé dès que la somme d’argent sera réunie. Afin de prendre part à ce beau projet, les enfants de Martres-Tolosane ont organisé une vente de gâteaux à l’école, les 6 et 7 décembre et ont récolté 320€. Ça vous intéresse ?

Si vous souhaitez prendre part à ce projet de solidarité et d’échange international et soutenir les enfants dans leur expérience, vous pouvez :

  • faire un don à BOOST Solidarité (une cagnotte consacrée à Rénov’école à été créée : à retrouver sur la page facebook de l’association)
  • contacter l’école pour partager des objets, récits ou savoir-faire venus d’Afrique de l’Ouest
  • communiquer aux enseignants des expériences personnelles concernant d’éventuelles correspondances scolaires ou œuvres caritatives menées (idées,
    suggestions…)
  • pour vos enfants, emprunter des livres ou des films sur l’accès à l’éducation, l’amitié, les communications internationales et les cultures d’Afrique de l’Ouest
  • participer aux ventes de gâteaux de l’école (cuisiner, aider au stand, acheter…)
Recrutement – Service civique école
  • École
L'école élémentaire de Martres-Tolosane recherche un service civique pour développer et faire vivre la bibliothèque de l'école à la rentrée 2024. P…
Programme espace jeunes – été 2024
  • Jeunesse
  • |Loisirs
Retrouvez ci-dessous le programme concocté par Amélia & Théo pour les jeunes de 11 à 17 ans à l'Espace jeunes de Martres-Tolosane.…