Ils sont venus

La bibliothèque municipale a eu le plaisir de recevoir plusieurs artistes durant ces dernières années. Qu’ils soient auteurs, illustrateurs, musiciens, photographes, conteurs ou artisans maîtres dans leurs domaines des métiers de bouche, ce fut toujours de grands moments pour le public.

Parmi les locaux, on notera quelques noms : le photographe André Bonnaventure, l’auteur-illustrateur Alain GrandMarcel Darnaud, Monique Thomières, Francis Baro, le romancier Vincent Martorell, le fromager Dominique Bouchait avec qui nous avons fait quelques dégustations lors de la présentation de son livre ainsi que les conteuses du nom de « Ratconteuses » du foyer rural de Clarac.

Les auteurs ariègeois : Georges-Patrick Gleize, Catherine Chancerell, Djalla Maria Longa, Claude Souquet et Jean-Paul Ferré nous ont fait le plaisir d’une rencontre littéraire.

Le plus gascon des britanniques Perry Taylor, le célèbre auteur-illustrateur nous a aussi rendu visite ainsi que le regretté Jean-Jacques Rouch auteur et journaliste toulousain.

Des musiciens sont aussi venus à la rencontre du public comme le duo intimiste Sweetest Choice et récemment Magyd Cherfi. Des musiciens britanniques talentueux nous ont fait partager leur amour du swing : Sula Mae et Daryl KellieLes Bouilleurs de sons lors de la dernière fête occitane en octobre 2020 nous ont donné un concert riche en patrimoine pyrénéen avec les instruments traditionnels. Plus récemment, Monsieur Gélis de la chocolaterie du même nom à Carbonne, lors de l’exposition sur le chocolat. Philippe Faur pour une excellente dégustation de plusieurs échantillons de glaces, Vincent Voulleminot pour son album « Imagier d’une faune recomposée ».

Deux auteurs venus de loin ont fait une halte amicale à Martres-Tolosane, Yves Viollier de Vendée, il est le premier lauréat du prix littéraire adulte « La plume martraise » et Antoine Laurain primé quelques années après et spécialement venu de Paris.

Quelques-uns de nos invités

Perry TAYLOR

Perry Taylor à Martres-Tolosane

Fin observateur de la vie gasconne, Perry Taylor met son regard au service d’une région qu’il affectionne. Avec un humour typiquement britannique il croque les paysages et les habitants. Chaque dessin est un clin d’œil affectueux.
“À travers ses dessins, Perry Taylor est devenu un véritable ambassadeur du pays gascon”
Perry Taylor (Oxford 1958), graphiste et illustrateur, à une expérience de plus de 30 ans en tant que directeur artistique en agences de publicité. Il réalise maintenant des dessins humoristiques dans son studio des Hautes-Pyrénées.
C’est au cœur du Sud-Ouest que ce dessinateur, installé à Puydarrieux (65) en 2004, a trouvé sa nouvelle inspiration, nourrie par son amour pour sa terre d’adoption. Et cela pour le plus grand plaisir des Gascons mais aussi des nombreux touristes qui sont toujours plus nombreux à (re) découvrir ses dessins humoristiques.
Ses créations rigolotes et malicieuses sont pleines de détails, il croque avec bonheur ce qui fait l’originalité de la vie dans la Gascogne. Cet artiste ‘anglo-gascon’, met en scène, avec humour et tendresse, la vie quotidienne dans nos campagnes, nos traditions et le patrimoine local, sans oublier bien sûr les marchés, le rugby, le cyclisme, la pétanque, la chasse, les vendanges, entre autres.
De son travail est né un recueil de dessins, intitulé «Petites Gasconneries».

Georges-Patrick GLEIZE

Patrick Gleize

Georges-Patrick Gleize est un écrivain français né à Paris le 20 février 1952.
Originaire d’une vieille famille ariégeoise, Georges-Patrick Gleize suit des études secondaires au lycée Pierre de Fermat à Toulouse et poursuit des études supérieures d’histoire qui le conduisent à un DEA d’histoire méridionale. Professeur d’histoire, spécialiste des sociétés rurales du sud de la France, sa carrière le conduit à enseigner successivement en lycée à Aiguillon en Lot et Garonne, à Dunkerque puis à Guéret où il anime un B.T.S tourisme avant de revenir vivre en Ariège en 1991.
Après des publications professionnelles sur le tourisme vert et une biographie sur Charles De Gaulle, il se tourne vers la littérature et publie un premier roman, Le Temps en héritage, paru chez Albin Michel en 2002 et édité en livre de poche en 2005. En s’appuyant sur sa connaissance des sociétés rurales, il publie à partir de cette date aux Éditions Albin Michel un roman d’histoire chaque année en prenant pour cadre les Pyrénées : Le Chemin de Peyreblanque en 2003 (Livre de poche, décembre 2006), La Vie en plus en 2005 (Éditions De Borée, Terre de poche 2007). Après un triptyque consacré à la mémoire des hommes, il commence en 2006 une nouvelle thématique consacrée aux luttes d’espérance avec Le Forgeron de la liberté (Éditions De Borée, Terre de poche 2008), un roman d’histoire sur la Commune de Paris et le vignoble d’Ariège Albin Michel puis Un brin d’espérance en 2007, une œuvre consacrée à l’épopée des paysans ouvriers du textile puis en 2008  » Le sentier des Pastelliers  » sur la réintroduction du pastel, cette plante magique dont l’or couvrait jadis les collines du Lauragais assurant la prospérité du « Pays de Cocagne ». En 2009, il débute avec Le destin de Marthe Rivière, un roman du grand sud plein de couleurs et de passions, une autre thématique, celle des vies marquées par le souffle de l’histoire qui bouleverse les destins tracés. Fidèle à cette thématique, en 2010, Georges-Patrick Gleize fait paraitre  » L’Auberge des Myrtilles « , une œuvre qui plonge les lecteurs à l’époque de l’occupation, au cœur des mystères de la Résistance. Tout en continuant d’exercer son métier d’enseignant, à se passionner pour la géopolitique, Georges-Patrick Gleize consacre l’essentiel de son temps libre à sa passion de l’écriture. Le roman de Georges-Patrick Gleize a eu en 2009 le premier prix du prix littéraire la Plume martraise.

Magyd CHERFI

Magyd Cherfi à Martres-Tolosane

Magyd Cherfi, né le 4 novembre 1962 à Toulouse, est un chanteur, écrivain et acteur français d’origine algérienne.
Issu de parents d’origine kabyle, il passe son enfance à Toulouse. Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs, mais après un échec au concours d’entrée de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), il commence à chanter avec des amis en 1985. Ils constitueront plus tard le groupe Zebda, dont Magyd écrira tous les textes.
En 1999, Zebda est à son apogée. Magyd Cherfi est décoré en tant que chevalier des Arts et des Lettres.
Lorsque Zebda fait une pause en 2003, il réalise un album solo, Cité des étoiles, qui sort en mars 2004. Il écrit dans le même temps un recueil de nouvelles à caractère autobiographique, Livret de famille.
Son deuxième album Pas en vivant avec son chien est sorti le 10 avril 2007. Dans le même temps, il publie un second recueil de nouvelles, La trempe chez Actes Sud.
Entre 2011 et 2015, il reprend du service avec Zebda et repart pour deux nouveaux albums suivis de tournées à travers la France.
Le 14 novembre 2015, à la suite des attentats de Paris, il publie une tribune intitulée Carnages dans le journal Libération. Cette dernière fait le tour du web et le mène sur des chaînes de télévision et des stations de radio.
En août 2016, il publie chez Actes Sud son troisième récit, Ma part de Gaulois qui est dans la première sélection du prix Goncourt 2016. Le 13 octobre 2016, il est lauréat du prix Le Parisien Magazine parrainé par Laurent Ruquier. Nous l’avons reçu le samedi 16 décembre 2017 pour une lecture musicale « Longue haleine », accompagné au piano par Samir Laroche.

Yves VIOLLIER

Yves Viollier à Martres-Tolosane

Yves Viollier est né en Vendée. Il a exercé le métier d’enseignant de français et de latin à La Roche-sur-Yon. Il est dans le même temps critique littéraire à La Vie. Étant à la retraite désormais, il se consacre à l’écriture de ses livres ainsi qu’à la vie littéraire (divers salons du livre dont celui de Montaigu par exemple, il apprécie le contact avec ses lecteurs). Il est qualifié d’écrivain du terroir, se rattachant à l’école de Brive, (d’où son surnom de « Vendéen de l’école de Brive »), il se décrit lui-même comme seulement écrivain populaire car le terme terroir, loin d’être péjoratif, est quelque peu restrictif. Deux de ses livres ont pour cadre la région de Châteauneuf en Charente et tout particulièrement Les pêches de vigne. Il a reçu le prix Charles Exbrayat 2001 pour « Les Lilas de mer ».
Il est membre de la Nouvelle Ecole de Brive. Son roman « la mère » a reçu le premier prix de la première édition du prix littéraire la Plume martraise en 2008.

Antoine LAURAIN

Antoine Laurain à Martres-Tolosane

Passionné d’histoire de l’art et de cinéma, Antoine Laurain fera ses études universitaires dans ce deuxième domaine. Tout en réalisant divers court-métrages, il est l’assistant d’un antiquaire parisien. Écumant les salles des ventes et les salons d’antiquités, il délaisse le cinéma pour se tourner vers l’écriture. Le monde des collectionneurs lui servira pour son premier roman « Ailleurs si j’y suis » (prix Drouot 2007). Suivront « Fume et tue » (2008) et « Carrefour des Nostalgies » (2009). En 2012, « Le Chapeau de Mitterrand » sera l’un des succès littéraires de la rentrée de Janvier. Le roman obtient le prix Landerneau découverte et le Prix Relay des voyageurs. Traduit en onze langues dont l’anglais sous le titre « The president’s hat » (Gallic Books) le roman se classera en 2013 parmi les meilleures ventes d’une traduction française au Royaume-Uni.

En 2015 il est adapté pour la télévision (France 2) avec Frédéric Diefenthal, Michel Leeb. « La femme au carnet rouge » (2014) sera traduite en 18 langues. Les droits d’adaptation cinéma sont vendus à UGC. « Rhapsodie française » est sortie en librairie pour la rentrée littéraire de janvier 2016. Les droits d’adaptation sont vendus à la télévision britannique pour une série. Antoine Laurain est aussi journaliste pour le magazine de luxe « Palace-Costes ». Le chapeau de Mitterrand a reçu le premier prix du prix littéraire la Plume martraise en 2013.