10 juin 2022

Florence Povéda, Directrice de l’Espace culturel Angonia

Florence Povéda Martres Tolosane

Depuis plus de vingt-cinq ans, les arts et la culture sont au cœur des engagements professionnels et personnels de Florence POVEDA. Florence grandit en Ariège où il est difficile à l’époque d’avoir accès à la pratique et à l’offre culturelle auxquelles elle aspirait. Ce qu’on pourrait qualifier de « déterminisme territorial » a orienté par la suite ses choix professionnels. Elle intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse après des études en Sciences Politiques, un double parcours qu’elle conserve encore aujourd’hui à travers une pratique artistique exercée parallèlement des postes qu’elle occupe dans le développement culturel.

Après avoir travaillé dans le milieu associatif, tant comme interprète, que créatrice de compagnie, administratrice ou cheffe de projet, avant de passer dix ans au service public des politiques culturelles de territoire au Pays Sud Toulousain. C’est au cours de cette mission que Florence a rencontré l’équipe municipale de Martres-Tolosane et découvert le projet de l’espace culturel Angonia. Florence a rejoint nos équipes municipales dès le mois de février et nous a fait part de son choix pour cette nouvelle mission :

« Martres-Tolosane n’est pas une commune comme les autres dans le paysage rural local. Son engagement en faveur des arts et de la culture témoigne d’une volonté politique forte et précieuse. C’est cette dynamique qui m’a conduite à souhaiter rejoindre l’aventure Angonia. Bien au-delà d’un équipement culturel, c’est un parcours humain qui s’ambitionne : une aventure vers le dialogue entre les arts, les enjeux sociétaux qui nous préoccupent, au service du devenir citoyen, de la stimulation, des rencontres, du vivre ensemble. Aidé de toutes les volontés et énergies qui participeront à ce projet, j’espère qu’Angonia permettra de faire dialoguer les expressions artistiques exigeantes, les cultures de chacun et chacune, adultes et jeunes, avec enthousiasme, gourmandise et curiosité. »