MOBILITÉ
Des marquages au sol pour la zone 30 et les itinéraires cyclables
Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements en faveur du vélo (présenté dans le bulletin municipal d’avril), la commune décline son schéma cyclable communal au travers de divers aménagements.
Cet été, des aménagements « légers » ont été réalisés. Des marquages au sol ont fleuri sur la voirie du centre-bourg et sur quatre axes identifiés dans le schéma cyclable communal : centre ville > Saint-Vidian ; centre-ville > cimetière ; centre-ville > écoles ; centre-ville > Soulancé. Ils poursuivent deux objectifs :
- Clarifier et étendre le périmètre de la zone 30 : si la zone 30 existait au préalable, un périmètre cohérent a été défini et étendu (voir plan). Cela s’est traduit par le déplacement de certains panneaux d’entrée/sortie de zone 30, l’installation de nouveaux et la pose de marquages au sol sur la voirie en entrée de zone et en rappel.
- Matérialiser les itinéraires prévus dans le schéma cyclable communal : des pictogrammes vélos ont été mis sur certains axes pour indiquer la présence possible des vélos sur la chaussée. Pour rappel, les vélos sont autorisés à remonter en sens inverse les rues à sens unique pour les véhicules motorisés lorsque la vitesse y est limitée à 30km/h.
Ces aménagements permettent d’améliorer la sécurité de tous les usagers, en signalant le partage de la chaussée par différents modes de déplacements et en rappelant les limitations de vitesse sur la zone concernée. Ils ont été réalisés pour un coût de 17 000 € HT dont 30% pris en charge par le Département, au titre des amendes de police.
En parallèle, des aménagements « lourds » sont étudiés comme le projet de voie verte entre le chemin Lacassagne et le chemin des Bourgaux, passant par la gare. Des études de maîtrise d’œuvre seront lancées prochainement.